mardi 25 octobre 2011

L'acné excoriée ........ Quoi?



En avez-vous déjà entendu parler?
C'est un type d'acné qui sévit particulièrement chez la jeune femme. Il est d'ailleurs souvent appelé "l'acné de la jeune fille." En gros, il s'agit de l'obsession malsaine de gratter ses boutons. Avouons-le, on l'a tous fait. Mais la différence entre les malades et les "gratteurs occasionnels" , c'est qu'un malade peut passer des heures, chaque jour à s'arracher les boutons.
Officiellement, la maladie est assimilée à un trouble obsessionnel du comportement. Officieusement, peu de gens et même peu de médecins sont vraiment au courant de l’existence de cette maladie. C'est un toc assimilable à la  "trichotillomanie" qui est un peu mieux connu. 
Comment soigner cette maladie?
Avant tout, se rendre chez un professionnel. Dermatologue et psychologue peuvent ici , coopérer et entamer le processus de guérison.
Ensuite, je vous conseille vivement de vous rendre sur ce blog, tenu par des malades. Il donne d'excellents conseils, est très bien documenté et lorsque l'on souhaite guérir, c'est une excellente base.
Mon histoire...
J'ai longtemps souffert d'acné au niveau du visage.  Aujourd'hui, ça va mieux. Je prends soin de ma peau, et elle m'en remercie, tout les jours, un peu plus. Par contre, j'ai également de l'acné corporelle, sur le dos. Pendant des années, je me suis, plus ou moins, triturée la peau. Sans vraiment savoir ce que je faisais. Je grattais, un point c'est tout. J'ai découvert l'existence de cette maladie, il y a 3 mois. Des années, à aller en visite médicale, et jamais, aucun médecin ne m'en a parlé.
Aujourd'hui, j'essaie autant que possible de ne pas manipuler mes boutons. Je ne suis pas guérie, mais au moins, j'ai conscience que ce que je fais, n'a rien d'anodin.
Je voulais vous en parler , au cas où certaine de mes lectrices en souffrent. Il y a des solutions, mais comme toute les maladies, pour guérir, il faut accepter l'idée qu'on soit malade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire