dimanche 19 août 2012

Le jour où j'ai découvert... L'âge adulte

Selon Wikipédia, "L'être adulte doit intégrer des normes, des valeurs et satisfaire à ses obligations." Selon la loi, ça fait presque deux ans que j'ai atteins l'âge adulte. Selon moi, je ne me suis jamais sentie aussi juvénile.

Je suis la benjamine d'une heureuse tribu de 5 enfants. Il va sans dire que ma position familiale n'est certainement pas synonyme de responsabilité et de sérieux. Je reste tout de même, intimement persuadée que mon angoisse de grandir n'est pas due au fait que je sois la benjamine. C'est à cause de mon manque de confiance en soi, mon besoin permanent de me comparer et le regard inquisiteur de mes parents.
On a souvent tendance à dire que l'adolescence est l'âge ingrat. Mais la fin de l'adolescence est encore pire. On sait que l'on est à une période charnière de notre vie et qu'au moindre faux pas, on peut tout gâcher. Les pressions fusent de toutes part : avoir son permis, son bac, réussir sa première année d'unif, se dénicher un boulot...  En gros,se conformer à ce que la société attend de vous en tant que futur contribuable. Je pense que les parents n'ont pas idée d'ô combien,  il peut être angoissant de tout devoir mener de main de maître. On doit tout assimiler d'un coup et le tout, sans faire d'excès.

Il est clair qu'il est plus difficile de devenir adulte aujourd'hui. "D'abord parce que pour certains, le passage presque obligé par le bac est un calvaire. Ils sont souvent contraints de rester dans un système qui ne leur convient pas et les met progressivement en situation d'échec. De même, le fait que l'on ne puisse pratiquement plus travailler avant 18 ans.(...) On a abaissé la majorité à 18 ans, mais on ne donne pas aux adolescents la "caisse à outils" pour se construire." réussirmavie

Il y a une telle pression pour être un adulte performant très rapidement, qu'il peut arriver que l'on croit perdre alors qu'on est même pas encore entrer dans l'arène. Après tout, chacun son rythme. 

Je finis avec une petite chanson qui m'a inspiré cet article. Bon début de semaine !

2 commentaires: