mercredi 9 janvier 2013

Quand étudier devient un combat...



Je vous écris ce post à l'arrache, entre mes syllabus, mes bics, mes stylos et mon bordel. J'ai examen demain après-midi et je ne devrais surement pas me prendre la tête à écrire mais c'est plus fort que moi. Je vous explique ma petite histoire en deux mots.

Surprise sur les murs de la salle d'étude
Comme une grosse majorité d'étudiants, je suis en examen en ce moment.Il y a quelques jours encore, je partageais mes journées entre la bibliothèque, la salle d'examen et mon lit. Jusqu'au jour où une énorme pancarte intitulée :

Les lieux d'études ( salles de lectures, auditoires...) sont désormais réservées aux étudiants de ****. Les étudiants extérieurs ne seront désormais plus admis dans l'enceinte de la faculté.

En deux temps, trois mouvements le garde du bâtiment a éjecté les non-membres ( dont moi) de la bibliothèque. De quoi perdre mon sang froid et mettre mes nerfs à vif.

Etudier, un luxe réservé à une élite
Cette fac, c'était l'une des seules qui permettait encore aux étudiants de hautes-écoles (non universitaire) d'étudier. Petit à petit, on arrive à un système où avoir un banc et une chaise dans une biblio est un luxe. Après, on s'étonne du taux d'échec dans l'enseignement supérieur. Certes, nous ne sommes pas en Amérique. Les biblio ouvert 24/24 heures n'existent pas. En même temps, on ne paie pas 20 000 euros/ an nos frais de scolarité. Merci à la Belgique pour sa générosité....Mais après? C'est quoi l'intérêt d'aller à l'école si on a pas accès à un minimum de bien matériel? Une cafette correcte, une bibliothèque qui ouvre après 16 heures durant les exams, un accès à des ordinateurs... J'en passe et des meilleurs. Je pense qu'il est temps de repenser le système parce qu'il y a des étudiants qui ne peuvent pas étudier sans bibliothèque. Il y a des gens qui n'ont pas de bureau dans leur kot, qui partagent leur chambre leurs frères ou leurs soeurs... Pour eux tous, la bibliothèque, c'est une grosse roue de secours.

Quelques solutions...
Pourquoi pas ouvrir les auditoires à des étudiants extérieurs? Faire surveiller les locaux par des étudiants... Il y a une multitude de solutions qui existent mais elles ne veulent, peut-être, pas être explorées par le corps enseignant.
Je n'en disconviens pas : les décisions prises par les directeurs ont leur raison d'être. Mais à la place de prendre des mesures extrêmes qui peuvent nuire à beaucoup, pensons à un compromis.

Signez cette pétition pour que ce mini combat aboutisse : pétition : accès aux biblios

3 commentaires:

  1. salut!
    personnellement je trouve sa très juste même!
    dans ma fac on avait le même soucis des étudiants extérieur a la fac venez étudiez alors que nous ON PAIE un forfait bibliothèque pour travailler a la bibli alors qu'il n'y avait JAMAIS de place occupé par les étudiants EXTERIEUR! personnellement ce n'est pas les bibliothèque qui manque a PARIS (ou tu es il y en a pas bcq?)donc je comprend parfaitement pourquoi ils ont restreint l’accès a cette biblio! bon courage pour les exams!

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! ! Je pense justement qu'il faut penser le système autrement. Ouvrir des auditoires... C'est hyper important l'accès à des lieux d'étude. Mais ce n'est que mon humble avis... Je suis à Bruxelles

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ça appartient aux associations étudiantes de faire la moitié du travail. tu pourrais faire circuler une pétition pour ton souhait (Et pour pas mal d'autres personnes aussi) que tu vas remettre à l'asso étudiante qui pourra pencher là dessus. En général c'est comme ça que ça fonctinne au canada. Ta demande est légitime et je pense que on t'écoutera.
    Bonne ocntinuation.

    RépondreSupprimer