mardi 23 avril 2013

Revue littéraire : éloge du silence pendant l'amour

Bonjour les poulettes !

Il est rare que je parle roman sur ce blog mais aujourd'hui je voulais faire une exception. Plus jeune, je passais mon temps et ma vie à lire Je n'avais rien du mieux à faire : j'étais boutonneuse et complexée, je ne pouvais pas sortir (Si tu avais des parents paranos, tape des mains ! Clap clap !) et je n'avais pas encore découvert les joies du streaming. Tout cela me permettait dévorer plus de 10 livres par an. Aujourd'hui, ma vie a changé. J'ai fort heureusement une vie sociale et un programme de cours & de stage bien rempli. J'ai délaissé mes bouquins et j'ai tendance à ne faire des piqûres de rappel que pendant l'été. Ce week-end, j'ai fouillé dans ma bibliothèque et j'ai trouvé mon bonheur.



Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai trouvé le titre du bouquin marrant. Et bien qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture, celle-ci est particulièrement jolie. Je vous résume le livre rapidement.
C'est l'histoire d'une trentenaire, maman de trois enfants qui se fait larguer par son mari le jour de Noel. "Il est parti avec mon cœur dans sa minable valise, pleine de mon minable passé avec lui, quelques caleçons et trois chemises dont une repassée par mes soins. "
Un été où ses enfants sont chez leur papa, elle rencontre Antoine. Elle le rencontre lors d'une soirée disco et décide de passer la nuit avec lui avant même de connaitre son nom. Ils vivent une aventure de vacances sans engagement, sans promesse avec simplement la certitude de passer un bel été. De retour de vacances, la jeune femme retrouve sa vie de maman avec quelques passages furtifs d'Antoine. Sans s'en rendre compte, elle s'attache à lui et doit remettre en question toutes ses certitudes.

L'auteure navigue entre le blog et la revue psychologique. C'est une histoire vraie, un peu autobiographique, un peu romancée mais jamais kitch. Elle aborde le rapport qu'a la femme avec ses envies, ses obligations. Elle s'interroge et se questionne sur le bien fondé des histoires d'amour. Elle est drôle, elle a la plume facile et elle arrive même à me laisser perplexe. C'est un roman qui se lit confortablement et rapidement. Peut-être même trop rapidement.

2 commentaires:

  1. ( Clap Clap ! Toutefois, je suis parvenue à faire un peu de forcing pour avoir un peu de vie sociale )

    Oui, la couverture est jolie et l'histoire semble intéressante.
    Merci pour le plan lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Ryel !

    Merci de commenter, ça faisait un bail ! Hehe tu claques des mains toi ausssi ! Allez, je vais faire un tour chez toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer