jeudi 22 octobre 2015

5 choses positives qui résultent de l'absence de passions

Je redoute souvent quand les personnes me demandent quelle est ma passion.
Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas de centres d'intérêts clairs et figés. J'aime faire beaucoup de choses mais sans vraiment m'engager dans une activité. Il n'y a rien qui puisse me faire vibrer au point d'oublier tout le reste.
J'aime les livres, le digital, les êtres-humains.... J'ai essayé plusieurs passe-temps en rapport avec ça mais aucune de ces activités ne m'a comblée au point d'en oublier tout le reste.

Alors, que peut-il y avoir de positif là-dedans? Pas mal de choses, je pense. Dans cet article, je vous propose déjà 5 points positifs qui peuvent sujets à débat en fonction de son échelle de valeur.
Le cliché de la personne qui n'a pas de passions... Credit photo : John Hohlcroft


1) S'occuper peut s'exprimer de manière totalement différente tous les jours
Tous les ans (ou presque), je pars à la recherche d'une nouvelle occupation auquel consacrer du temps et par la même occasion, m'aider à définir qui je suis. Mais au final, je suis souvent trop curieuse pour ne pas essayer quelque chose d'autre l'année, le mois ou la semaine suivante. Et par conséquent, délaisser l'activité en question. Est-ce parce que je suis trop dispersée et incapable de me concentrer sur la moindre activité ? Peut-être... Je peux danser, chanter, rencontrer de nouvelles personnes et ouvrir mon esprit. Le revers de la médaille est que cette tendance m'empêche de dépasser le stade de débutant.

2) On a du temps à consacrer à nos pensées.
Je pense que les personnes qui n'ont pas de passions ont plus de temps pour faire de l'introspection. Réfléchir sur soi-même, sur le monde... Au final, une passion, c'est une forme de divertissement qui (dans certains cas) peut nous éviter de nous poser de véritables questions existentielles.


Singes de la sagesse: « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ». À celui qui suit cette maxime, il n'arriverait que du bien.
3) On peut se concentrer sur d'autres sphères de notre vie
Le travail et/ou la famille peut devenir une sorte de point focal. En ayant des hobbys moins contraignants, on peut consacrer du temps à l'être aimé(e) ou alors, se plonger dans le travail et y trouver un lieu de réalisation de soi.

4) On est moins enfermé dans un mode de pensée.
Souvent quand on aime vraiment quelque chose, on voit le monde à travers cette perspective. Je m'explique... Un passionné de sport peut avoir tendance à appliquer les notions liées à cette activité dans sa vie professionnelle et personnelle. En accordant, par exemple, une place primordiale à la compétition, à l’endurance et aux performances physiques dans sa vie
En ayant aucune attache, on se peut se créer ses propres valeurs et sa propre vision du monde sans être trop influencé par un schéma pré-existant.


5)Ne pas avoir de passions, c'est être libre?
Dans les livres de développement personnel, je lis souvent qu'il est vital de trouver sa passion et que c'est une véritable tare de ne pas en avoir. Je pense surtout que cette injonction fait partie de la panoplie de vagues conseils liés au capitalisme et à l'individualisme. Trouver sa passion, être exigeant avec soi-même, avoir des objectifs clairs, devenir riche... Ce sont des aspirations que partagent beaucoup de personnes mais qui sont en réalité liées aux normes de la société occidentale. Et si on avait d'autres rêves, d'autres valeurs et d'autres ambitions?

Et si ne pas avoir de passions, c'était une forme de liberté? Libre de goûter, d’expérimenter et de tester...
Pour ma part, je suis convaincue que ma vie est trop courte pour m'enfermer dans un domaine particulier.

2 commentaires:

  1. Je me retrouve totalement. Merci pour m'avoir donner des réponses pour expliquer le fait de ne pas être passionné par une chose.
    D'ailleurs je nous définirais par : on est passionné par tout ce qui nous entoure, par le fait de tester de nouvelles choses.

    "Au final, une passion, c'est une forme de divertissement qui (dans certains cas) peut nous éviter de nous poser de véritables questions existentielles." Je n'y avais pas pensé et c'est vrai que perso, je suis une personne qui réfléchit beaucoup.

    Conclusion un "non passionné" est une personne curieuse, profil investigateur, ouvert d'esprit et épris de liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, au fond y a pas de mal !
      On a le droit d'être différente et de ne pas avoir trouvé notre truc.
      Parfois je me dis que ça finira par venir et parfois je me dis que ce n'est pas si grave si ça ne vient pas.
      ^^
      Merci pr ton commentaire :-)

      Supprimer