jeudi 16 avril 2015

"C'était mieux avant......"

En discutant lors d'un repas de famille, une de mes cousines m'a fait remarquer à quel point j'étais une enfant très gentille. J'étais mignonne et surtout, j'étais très calme. "Ah... Les enfants nés pendant la guerre sont souvent remplis de paix. Sans entrer dans les détails, je suis née pendant la guerre dans mon pays d'origine. Ma famille est passée d'un mode de vie tout à fait confortable à la misère et à la vie de réfugié. Etant enfant, je n'ai pas mal vécu tout ça parce que je n'ai de souvenirs qu'à partir des moments difficiles que nous avons vécu.
Pendant longtemps, je me suis demandée si j'avais vraiment la poisse. J'ai remarqué au fil des années le fait qu'à chaque fois que j'atteignais une étape dans ma vie, tout devenait plus dur et plus compliqué. Au début, ce n'était que des petites choses. Un voyage à l'étranger annulée pendant mon année de rhétorique.
A Bruxelles, on pouvait recevoir des allocations si l'on souhaitait partir un an à l'étranger.  La crise économique de 2008 qui arrive pile au moment où tu souhaites te lancer sur le marché de l'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire