lundi 13 juillet 2015

10 conseils pour se (re)mettre à la lecture

J'ai toujours aimé lire sans pour autant que ce soit une priorité dans ma vie. Ca va bientôt faire un an que je me suis remise sérieusement à la lecture et que je prends un grand plaisir à découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. A présent, j'essaie de lire au moins deux livres par mois en moyenne. Ce n'est pas énorme mais je reviens de très loin. J'avais envie de donner quelques conseils à celles et ceux qui ont un peu perdu le goût pour la lecture mais souhaiterait le retrouver.

1) Aller faire du shopping livresque
C'est un peu comme tout le reste, il faut se donner envie de lire. Que ce soit dans les librairies, les bibliothèques, les brocantes, les magasins de livres de seconde-main. Il faut retoucher les livres pour avoir envie de les dévorer. L'appétit vient en mangeant. Alors allez-y, sentez, touchez et lisez les quatrièmes de couverture. Peut-être allez-vous trouver votre bonheur au hasard d'une promenade entre les étales.

2) Coupez la musique
J'ai remarqué que beaucoup de gens écoutaient de la musique dans les transports en commun, les parcs et les lieux publics en général. Prenez le temps de faire plaisir à votre imaginaire et pas juste à vos oreilles. Je sais que certains peuvent faire les deux sans problème mais pour ceux qui commencent avec la lecture, il est possible qu'ils aient un peu de mal au début avec leur capacité de concentration. Alors rangez votre lecteur de musique et ouvrez vos livres.
Photo Pinterest

3) Évitez toute distraction pendant quelques minutes voire quelques heures
L'une des principales raisons qui font que certaines personnes lisent de moins en moins, c'est l'énorme quantité de divertissement. (Que ce soit avec la télé, l'ordinateur et même les smartphones. )
Il est vraiment important de se donner du temps où l'on ne voit rien et on n'écoute rien. Prenez chaque jour, à un moment donné de la journée au moins 30 minutes où vous lisez. Éteignez tous vos écrans et laissez une chance aux simples feuilles de papier.

4) Abonnez vous à des blogs ou des chaines Youtube littéraires
Bien que les réseaux sociaux aient été l'une des principales raisons qui ont fait que je délaisse les livres, c'est paradoxalement eux aussi qui m'ont permis de retourner vers la lecture. Ça peut vraiment vous aider à découvrir des livres et vous permettre de comprendre mieux le monde de l'édition. Il y en a vraiment pour tous les goûts (bien que la plupart des chaines/blogs sont axés jeunesse)
Mes chaines préférées anglophones et francophones :

5)Informez-vous

  •  Demandez conseil à votre libraire, bibliothécaire...

Il y a des personnes dont c'est le métier de conseiller et ils le font souvent très bien.

  •  Informez-vous via les médias pour connaître les nouveautés et les rentrées littéraires. 

J'aime bien regarder la rubrique littérature dans "On n'est pas couché" pour avoir des avis. Ce que j'aime c'est que les écrivains sont francophones et les genres sont très diversifiés.

6) Créez une wishlist et une PAL

Comme on dit dans le jargon de Booktube *, il faut avoir la liste de livre que l'on souhaite acheter
 et une pile à lire. C'est bien de le faire quand on connait ses goûts et quand on a une idée plus précise du type de livres que l'on souhaite lire. Ça permet de toujours avoir des livres en réserve et ça peut vraiment vous motiver à lire.

7) Rangez votre bibliothèque
Un exemple de rangement de livre couleur arc-en-ciel

Qu'elle soit très grande ou très petite, ça va vous permettre d'avoir une idée de vos "accomplissements "en matière de lecture. Lire peut parfois être une activité assez abstraite et avoir un objet tangible qui vous rappellent toutes ces histoires va vous faire plaisir.

8) Tournez-vous vers des valeurs sûres
Si c'est la première fois que vous vous mettez à la lecture, ne prenez pas de risque. Rangez les classiques et les livres compliqués, et tournez vous vers quelque chose qui vous plaît. Vous aimez les policiers ou les romances à la télé? Cherchez les livres qui correspond au genre que vous affectionnez. La plupart des séries télés que l'on adore sont des adaptations de livres, alors commencez peut-être par là.

9) Changez de format..
Si vraiment, le livre papier ce n'est pas votre truc, essayez les livres numériques ou les livres audio. C'est une toute autre expérience de lecture qui pourrait mieux satisfaire vos besoins et s'adapter à votre mode de vie.

10) Lisez, lisez des......... citations
N’hésitez pas à regarder les citations et les quotes qui fleurissent partout sur les réseaux sociaux. Ça peut vous aider à découvrir un auteur ou un genre. C'est aussi ça, la valeur ajoutée des réseaux sociaux sur l'expérience liée à la lecture


*Jargon du web qui associe Books et Youtube pour nommer l'ensemble des chaines littéraires sur Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire