samedi 7 mai 2011

La prophétie de Chris Rock

"Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité."
Nicholas Murray Butler

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi en ce moment même vous avez les cheveux naturels? Pourquoi je suis entrain d'écrire cet article et pourquoi vous êtes entrain de le lire? La réponse est simple : Chris Rock.
Une majorité d'entre-vous connaissent ce nom, mais pour celle qui n'ont jamais entendu parler de ce monsieur, voilà une petite description.

Chris Rock est un acteur et humoriste américain. Un jour, sa fille lui a demandé "Pourquoi je n'ai pas de beaux cheveux?" Cette question lui brise le cœur et il décide de tourner un film sur ce "tabou" chez les femmes noires. Et le buzz arrive. Invité chez Oprah et Tyra Banks, il explique son point de vue sur les cheveux afros. Ainsi, on apprend qu'Oprah a les cheveux naturels sous ses perruques. Et en parfaite hypocrite, Tyra s'est natté spécialement pour l'occasion. Mais mesdames, assumez donc votre négritude sur les plateaux télés, ça aiderait toutes les nappys à se faire mieux accepter.

Mais grâce à ce film,un grand nombre de femmes se rendent compte de  ce qu'elles font subir à leur cheveux et décident de revenir au naturel. Elles se filment sur youtube et se donnent leur "trucs et astuces" pour entretenir leur cheveux. Elles appellent ça une "Hair Journey" ou "aventure capillaire" en français. Les pousses de cheveux spectaculaires sont monnaies courantes sur youtube. Avoir de LONGS cheveux, le rêve de toutes les filles noires devient accessible .
Aujourd'hui, le nombre de filles naturelles augmentent chaque jour. Que ce soit chez les stars ou chez de parfaites inconnues. 
Raven Symone
Ainsi, la simple question d'une petite fille a fait changer le mode de vie de milliers de femmes noires! Cela prouve à quel point les médias peuvent être prédominant dans notre société.Et depuis les années 70, jamais autant de jeunes femmes n'ont porté leur cheveux naturels. Est-ce un phénomène de mode? Ou une réelle crise identitaire ( à l'instar de l'afro porté dans les années 70)? Qu'en pensez-vous?

4 commentaires:

  1. Oh oui, j'ai vu Good Hair !
    Mais meme si ça fait prendre conscience le changement radical que ça implique n'est pas aussi facile à effectuer et tout et tout ..

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est clair. Mais grâce aux blogs on peut très vite se motiver et vraiment vouloir devenir naturelle. Et on s'influence toutes l'une, l'autre. Sans Chris Rock, je ne suis pas sûre que toute cet engouement pour le cheveu crépu serait arrivé.

    RépondreSupprimer
  3. T'as raison qu'il y a bcp de femmes qui veut porter leurs cheveux naturelles maintenant. Mais, il y avait déjà pas mal avant ce film mais c vrai que les médias influencent bcp les gens. Personnellement, je ne crois pas que c'est possible de rester naturelle (avec tout le travail que ça demande) si ce n'est pas la vraie volonté de la personne...


    http://datfunkyfro.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire. Je vais de ce pas visiter ton blog.

    RépondreSupprimer