mardi 5 janvier 2016

La quête de savoir et la quête de sens...

Je commence l'année par une question et une réflexion qui est constante dans ma tête en ce moment...

"On est nombreux à tâtonner pour trouver du sens là où il n’y en a pas, une raison de sortir du lit le matin. A peu près au même moment que toi, j’ai pensé qu’il résidait un sens dans une soif de découverte qui m’a poussée à bouffer de la culture à outrance, quitte à m’y obliger les jours où la motivation n’y était pas. A chaque nouvelle pièce ou nouveau livre, j’ai l’impression de m’être lavé les yeux et de voir le monde d’un regard neuf. Parfois comme à toi, ça ne me parle pas. Mais je suis contente d’être passée par là mais en ce moment j’ai l’impression de retomber dans un sentiment de vacuité. 
En fait, découvrir tout ceci ne m’a pas fait avancer tant que ça. Et j’ai continué à tourner en rond mais avec quelques distractions en plus. Oui en fait c’est ça, je me mets à croire que la culture est juste une distraction de plus que certains placent au-dessus du jeu vidéo mais sans réel fondement à cette hiérarchie. (…) 

Au fond, pourquoi essayer d’en savoir plus sur le monde ? Ça n’a pas vraiment plus de sens que de rester coucher aujourd’hui. Est-ce qu’une somme de connaissances, le fait d’avoir découvert tous ces regards incarnés dans une œuvre d’art nous change réellement en profondeur ? "

Et vous, qu'en pensez-vous? 

J'ai découvert cette petite réflexion dans une vidéo de SolangeTeParle. C'est une artiste qui me parle vraiment en fait. 
A très bientôt ! 

2 commentaires:

  1. J'ai les mêmes interrogations en tête en ce moment, donc voici quelques lignes de ma part :)

    On avait un peu pris la même "résolution culturelle" à Rome, il y a un an et demi!
    Je suis heureuse d'avoir (ré)intégré un peu plus de culture dans ma vie... Je pense qu'effectivement c'est un bel outil pour partir en quête de sens... surtout dans un monde dans lequel on ne se retrouve pas forcément. Plus que l'oeuvre elle-même, j'en suis venue à rechercher et apprécier la création d'un autre monde, d'un univers personnel et particulier, par l'artiste. Comme une fuite en avant de l'imagination, qui me fait beaucoup de bien, particulièrement ces temps-ci...

    Après je pense que l'on peut trouver du sens dans tout... La culture n'a pas la même résonance pour tout le monde, ni pour la même personne à toutes les étapes de sa vie...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mais au final, on ne trouvera pas de réponses. On risque simplement d'avoir des questions en plus. Une énorme série de questionnements qui n'ont de toute façon pas de réponse claire.
      Rome ça a été un tournant dans ma vie justement pcq en étant là-bas j'ai ressenti des sensations nouvelles et extraordinaires. Je ne sais pas si j'ai eu raison de faire confiance à mes trippes, à mon instinct. A cette petite voix intérieure qui m'a parlée. J'ai peur parfois de me perdre dans l'art.

      Supprimer