jeudi 5 mai 2011

Le type de cheveux : un débat qui n'en finit pas


Lorsque, il y a deux ans, je me suis réconciliée avec mes cheveux : j'ai découvert tout ces classements de types de cheveux.Avant ça, je me défrisais les cheveux par automatisme, sans chercher plus loin et sans tenter de les "comprendre".Aujourd'hui, je prête beaucoup plus attention à ma tignasse et je découvre mes cheveux, petit à petit.
Alors qu'est-ce que le type de cheveux? C'est la "texture" de vos cheveux. Leur forme, leur matière, leur densité, leur épaisseur et leur niveau d'hydratation.

Depuis l'apparition du "mouvement" nappy, il y a deux écoles: celles qui y croient fermement, et celles qui n'y croient pas DU TOUT! Moi, j'y crois plus au moins mais je ne suis pas convaincue. Je reste sur ma faim.
Ensuite, il y a différents classements qui existent. Et il y en a deux que j'approuve à peu près.
La polémique qui en découle est qu'il y aurait une forme de "hiérarchisation" des personnes. Personnellement, je ne pense pas. Ce ne sont que des cheveux après tout !
Le plus connu restant celui d'André Walker
Celui de Mizani: ici

Après, il y a l'épaisseur du cheveux qui compte , un bon moyen de connaître la sienne c'est de comparer un cheveu à un fil de couture. S'il est plus fin : vous avez les cheveux fin. De la même taille, ils sont normaux et plus gros, ils sont épais!
Ma petite réflexion sur le sujet.


Mais dans le fond, connaître ses cheveux est essentiel. Même lorsqu'on souhaite se défriser, il faut qu'on sache si on doit prendre le "light", le fort... Pour le choix de ses produits cela me semble aussi primordial. Aujourd’hui, la seule option qu’on ait c’est de tester les produits pour savoir s’il nous conviennent ou pas , ce que je trouve un peu débile. Ca fait beaucoup de produits à essayer sans savoir s’ils nous conviendront. Alors, que si on a une maîtrise du cheveu crépu, de toutes ses formes et caractéristiques, on sera toutes suite lesquels tester sans nous ruiner ! C’est mon opinion personnelle, quelle est la vôtre ?

3 commentaires:

  1. Coucou Mrslidya,ça fait plaisir de voir qu'il y'a des filles en afro qui suivent quand même le blog parce qu'elles sont intéressées et se pose des questions sur les locks ...qui sait tu cédera peut -être plus rapidement que tu ne le crois LOL

    Pour en venir a ton article ,on peut limiter le nombre de produits a tester Grace a la connaissance de nos cheveux mais par expérience ,j'ai vu que parmi les produits du commerce ,qu'ils soient bio ou non ,il y'en a qui nous vont bien au début mais après plusieurs utilisations,nos cheveux ne les aiment plus alors il faut changer . Même si nous aurons toujours des produits fétiches comme moi et l'huile de carapate qui me vas depuis toujours ,il faut penser aussi a varier les produits pour ne pas habituer nos cheveux aux mêmes types de produits qui au final auront moins d'effets sur nos cheveux. Rares sont les produits capillaires complets ,c'est a dire ceux qui nourrissent ,assouplissent, et renforcent la fibre capillaire en même temps du cuir chevelu aux pointes .Il faut avoir plusieurs produits pour répondre a toutes les exigences de nos cheveux .Moi je dirai 3 ou 4 produits différents suffisent mais on peut en avoir plus si on aime tester comme moi lol

    RépondreSupprimer
  2. hihi. Moi, je n'aime pas trop l'idée de tout tester. Quand ça ne marche pas, ça reste du gaspillage. :(
    C'est vrai que je change souvent mes produits, mais uniquement quand je n'en ai plus! hihi, je suis vraiment pas une grande consommatrice lol.
    Merci pour tes réponses. Je vais me "locksé" d'ici quelques années!

    RépondreSupprimer
  3. Justement ,concernant le gaspillage ,il y'a le blog "crépue et- rebelle " qui avait organisé un "vide-tiroirs" , on pouvait aisément donner ou vendre même des produits a peine entames ou pas du tout .Je suis aussi contre le gaspillage raison pour laquelle ,je donne les produits qui ne me satisfont pas et comme je fais attention a la composition des produits que je par rapport a mes cheveux que je connais très bien maintenant cela arrive rarement et quand ça arrive ,je suis sure que ça ne rendra pas chauve ma voisine a qui j'ai donné le produit loool

    RépondreSupprimer