samedi 27 juin 2015

Sur les traces de mes origines - Voyage au pays des 1000 collines PART III

L'Afrique est et reste toujours l'Afrique

Dans ce prochain article, je vais énumérer ce qu'on pourrait appeler les chocs culturels auxquels j'ai pu faire face. Finalement, ils n'ont pas été aussi nombreux que je pensais...
Un joli rond-point à Kigali
La propreté

C'est certainement l'une des choses qui distinguent le Rwanda des autres pays d'Afrique. Vu la situation politique, les Rwandais ont une discipline frappante et obéissent aux ordres. Lorsque le gouvernement a lancé une campagne de communication pour favoriser la propreté dans les rues, les gens ont très bien suivi. Au début de cette opération nettoyage, il lançait des campagnes sur les radios pour pousser les gens à jeter leurs déchets dans les poubelles. Dans les spot, on encourageait les personnes à ne pas jeter par terre la nourriture, les papiers... Mais on a également empêché les gens de cracher par terre par exemple. Et au final, la population a très bien suivi toutes ces nouvelles règles.

La sécurité et la surveillance

Stade Amahoro 

C'est assez choquant au début de voir toutes ces personnes armées dans les rues. Mais on s'habitue assez vite et finalement, je ne l'ai pas si mal vécu. Il faut dire que ça donne une impression de relative sécurité. Personne ne peut vous voler ou vous agresser si facilement. Je n'ai pas non plus vu de phénomènes de corruption dans les rues. Dans les administrations et les grands centres commerciaux, il y a également des détecteurs de métaux. Toutes ces mesures donnent une atmosphère étrange et on a en permanence l'impression que "Big Brother is watching you".

Plein de petits enfants
Des petits enfants trop gentils qui se trouvent être une partie de ma famille éloignée (terme qui n'existe pas chez nous lol) <3
En Afrique, les enfants travaillent. Chez nous, il y a même un terme pour les qualifier de main-d'oeuvre. En plus, les gens font beaucoup d'enfants. Malheureusement, les personnes pauvres également. Il y a pas mal d'enfants qui sont abandonnés ou qui ont perdu leurs parents. Souvent en ville, on les voit travailler dans des conditions qui ne sont certainement pas top. Il y a aussi beaucoup de très jeunes enfants dans les rues qui jouent sans la surveillance des parents. (Le genre de scène qu'on ne verrait jamais en Europe) Au début, ça m'a vraiment beaucoup étonnée. En tout cas, ils sont souvent très gentils et ils font des signes de la main pour dire bonjour. <3

Des conditions de travail difficile

Les quelques travailleurs à qui j'ai parlé m'ont confié qu'ils ne gagnaient pas très bien leur vie. On voit des personnes qui travaillent sur des chantiers sans gants. Ou des personnes qui portent tout et n'importe quoi sur la tête. (matelas, accessoires mécaniques...) C'est clair que les syndicats ne représentent pas grand chose en Afrique.


Au final, il y de très belles choses au Rwanda mais la pauvreté reste un problème central dans le pays. Et tant que ce problème ne sera pas élucidé, le pays gardera l'étiquette de pays "en voie de développement".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire