lundi 19 mars 2012

Une image déformée de soi-même


Le miroir, un ami et/ ou un ennemi. J'ai souvent détesté mon reflet, je l'ai aimé aussi quelque fois mais j'ai toujours eu une relation malsaine avec lui... Me regarder pendant des heures, apprécier ou détester mon popotin. Une grande partie de mon adolescence a été consacré à ça: une observation minutieuse de ce corps que je n'ai pas choisi. C'est vrai que personne ne choisi son physique mais on aimerait pouvoir le contrôler au mieux. Maîtriser chaque boucle, chaque bourrelet, chaque cerne... Tel est le but de l'homme moderne. Avoir une prise sur son corps. L'industrie de la beauté, de la chirurgie esthétique et du sport tournent à plein régime. Saviez-vous que chaque jour, nous étions assommé par plus de 5000 messages publicitaires?
A cette allure-là, il n'est pas étonnant de voir des femmes qui tueraient pour avoir le corps de fillettes. Rappelons-nous bien d'un fait: la moyenne d'âge des mannequins est de 17 ans. On nous arrose donc, tous les jours d'images de personnes qui n'ont même pas atteint leurs corps de femmes. Des magazines comme Top Santé par exemple, qui s'adressent à un public de trentenaires fait pareil. Des gamines sont en couverture et des jeunes filles font la pub de crème anti-rides. Allez , soyons sérieuses , jusque quand allons-nous laisser tout ça durer? 

Actuellement, la mode sur tumblr, c'est la thinspiration. Ce terme est un concentré de "thin"= maigreur et "inspiration". Des milliers de blogs se consacrent à ça. Montrer des mannequins plus maigres les unes que les autres. Elles s'échangent des phrases chocs, des photos tas d'os,... Tout ça pour se motiver à persévérer dans leur régime. Un peu glauque tout ça...

Je pense qu'on oublie souvent qu'être en bonne santé et être maigre ne vont pas forcément de pair. Je soutiens totalement les personnes qui font attention. Faire du sport et être attentif à son alimentation ne peuvent qu'être une bonne chose dans cette société ultra consumériste. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès. Ce n'est pas parce que votre corps ne correspond pas tout à fait aux canons de beauté en vigueur qu'il est laid. Je dirais même que tout ce tapage qu'on fait autours de l'IMC est une plaisanterie. Aucune formule mathématique n'a à vous dire si vous êtes en bonne santé ou non. Ça dépend de bien plus de facteurs que ce qu'on veut nous faire croire. Au final, je vous encourage à vous méfier de tout ces médias qui veulent tout simplement nous pousser à consommer toujours un peu plus. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire