samedi 18 juin 2011

Rihanna shot a man down !

Le clip de Rihanna a cessé de passer sur les chaînes de musique, mais n'a pourtant pas cesser de faire parler de lui.
Deux semaines déjà, que la chanson "Man down" de Rihanna est sortie pourtant, vous n'avez sûrement pas vu le clip sur Trace.
Il semblerait que toute cette censure soit dû à l'association américaine "PTC" qui aurait demandé à la fameuse "BET TELEVISION" de ne pas diffuser le clip. Les commentaires vont bons trains sur internet... Alors , j'en profite pour donner le mien.
Tout d'abord, je tiens à signaler que je suis loin d'être une grande fan de Rihanna. 95 % de ses chansons m'agacent. Et heuresement pour elle, "Man down" fait partie des 5 % des chansons de Rihanna que j'apprécie.
Au premier abord, j'ai été séduite par les sonorités de la chanson car avant d'avoir un clip, il y a d'abord une musique.

Ensuite, il y a le fait qu'elle prenne le thème de l'assassinat pour son clip que j'ai aimé. Aborder d'autres sujets que le sex dans la musique est chose rare. Mais toute la polémique est autour de la manière dont elle aborde ce sujet. Le Parent Television Concils (PTC) estime qu'elle encourage les jeunes à "rendre justice soi-même", et donc à tuer par  vengeance. Et il y a beaucoup de gens qui font la même lecture de ce clip. Mais, je ne suis pas d'accord. Il suffit de prendre 5 minutes pour écouter les paroles pour se rendre compte que ce n'est pas le message qu'elle souhaitait faire passer. "I didn't mean to end his life
I know it wasn't right
I cant even sleep at night
Cant get it off my mind
..Cause I didn't mean to hurt him
Could have been somebody's son"
 Et même pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, le clip est très explicite. Rihanna est une fille heureuse avant d'avoir tué cet homme et après cet acte, elle pleure et regrette son geste.

Selon moi, le problème c'est que Rihanna est une pionnière de la musique afro-américaine et quand on sait à quel point les armes à feux ont pu tuer de jeunes afro-descendants, on comprend qu'elle aurait dû y penser à deux fois avant de réaliser ce clip ainsi. Même si,  dans le fond, ce n'est qu'un clip.

4 commentaires:

  1. Ce n'est qu'un clip, mais il prend du sens quand on sait qu'elle a été agressée par son conjoint... Elle a dû y penser un jour ou l'autre, à une vengeance.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, je pense qu'on a tous été dans notre vie agressé d'une façon ou d'une autre. Mais là, c'est une chanson dont elle n'a sûrement pas écrit les paroles et qu'elle s'est contenté de chanter. En plus, sa situation avec C. Brown semble s'être amélioré. Enfin, bon, je ne pense pas que Rihanna a jamais vraiment pensé à tuer Chris. :/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime pas du tout cette chansons ! Mais l'artiste en elle même es pas mal ! Emma

    RépondreSupprimer