♥
Je m'apprête à rentrer dans un monde totalement ingrat, celui des études supérieurs. Et cette idée m'effraie. C'est bien connu, la fac c'est le lieu où les adultes étudient. Donc, plus de professeurs bienveillants, d'éducateurs prêts à venir à votre secours et de camarades de classes gentils. Vous êtes seul contre tous, et à vous de réussir à tirer votre épingle du jeu. Alors comment y arriver? ?
1) Devenir organisé est la base de tout. Fini les dissertations faîte à la va-vite la veille de l'interro, les nuits sur facebook et l'amusement après l'école. Votre temps est compté. Chaque minute compte , alors il faut apprendre à "monétiser son temps"
2) Définir ses priorités. C'est vrai qu'étudier , c'est bien, mais ne faire que ça, c'est impossible. Alors il faut réfléchir à ce qu'on veut faire et ce que l'on doit faire. En sachant que les études doivent vous prendre la majorité de votre temps.
3) Vivre dans un espace adaptée à vos besoins. En général, quand on est étudiant, on a tendance à avoir un espace rikiki. Alors, dégager sa chambre, l'aérer et organiser son espace est primordial.
Comment réaliser tout ça?
Avoir un calendrier en face de son bureau , ou de son lit afin de toujours connaître la date qu'il est et de se rendre compte de ses échéances.
Avoir un "journal de bord" , assez grand pour pouvoir inscrire à la fois ce qui qui concerne le travail scolaire et sa vie sociale.
Trouver un espace adéquat où travailler, et le varier. (Pourquoi ne pas utiliser la bibliothèque pour réaliser ses travaux et sa chambre personnelle pour étudier)
4) Devenir un agenda vivant. Chaque semaine, il faut faire un nouveau plan de la semaine qui est à venir. Et chaque matin se remémorer tout ce que l'on a à faire dans la journée.
5) Acheter une vraie montre, résistante à l'eau. Afin de toujours savoir l'heure qu'il est et le temps qu'on doit mettre pour faire chaque activité.
6)Écrire dans un mini-carnet (ou dans votre gsm) tout ce à quoi vous pensez. Afin de ne pas les oublier.
7) Faire toutes les activités identiques en une fois! ( Par exemple, écrire les articles de son blog , regarder vos séries préférés, passer du temps avec des amis, payer des factures....)
8) Combiner des activités agréables. Faîtes vos masques,vos tresses.... devant la télé.
9) Relisez vos cours dans les transports en communs!
10) Faîtes la fête de temps en temps, mais vraiment, quand votre emploi du temps le permet. (Pour moi, c'est toujours après les examens et pendant les vacances.
Dîtes-moi si vous aimez ce type d'article , que je fais avant tout pour moi, c'est vrai, mais qui peut surement être utile à tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire