mercredi 20 juillet 2011

Les femmes noires sont-elle moins séduisantes que les autres ?

Aissa Maiga


C'est bel et bien le titre d'une recherche scientifique américaine posée par le Psychology today.* Là, se suit une longue allégorie essayant de nous prouver le bien-fondé d'une question qui n'a pas lieu d'être. Plusieurs théories sont mises en avant. Avant d'aller plus loin, il advient tout de même de noter que ce sont bien les femmes noires qui sont ici viser. L'article précise que selon ses enquêtes, les hommes noirs sont au contraire des femmes, aussi bien considérés que leurs homologues d'autre "race"**.

L'une des premières raisons évoquées,*** est que « les femmes noires se considèrent plus belles que les autres, malgré le fait qu’apparemment ce ne soit pas le cas. »
-->Selon moi, c’est plus une question d'éducation qu’autre chose. Et quand bien même, ce ne serait le cas, où est le problème dans le fait de se trouver beau? Depuis quand la confiance en soi est un défaut ? Acquérir un maximum de confiance en soi est une obligation lorsqu’on est noir. Au risque de très vite se faire démonter et cette étude illustre bien cela.
2) Apparemment, en plus d'être plus moche que nos acolytes mondiales, on serait également plus lourde. Notre IMC (indice de masse corporel) serait de 28, au lieu de 26 en moyenne pour les autres femmes.
--> Là encore, je ne comprends pas en quoi cela puisse prouver quoi que ce soit. Toutes les femmes sont différentes, et les femmes noires n'échappent pas à la règle. Mes « sista’s » au format XXS sont aussi nombreuses que celles au corps voluptueux. Et puis, si ce poids en plus s'installe aux endroits clés, moi je dis pourquoi pas!! :)


3) « Les mutations génétiques auraient été plus nombreuses chez les noirs. » (Ce qui diminuerait l'esthétisme des les populations touchées.)
--> Le scientifique admet lui-même que cette théorie serait incohérente, puisqu'ici, hommes et femmes noirs sont concernés et le problème de "laideur" ne s'appliquent qu'aux femmes noires.
4) Au final, la seule explication plausible est que « la femme noire possède plus de testostérones que les autres et c'est ce qui l'a rendrait laide »
--> Est-ce qu'une femme plus musclée qu'une autre est forcément plus laide? Est-ce un crime d'être forte? L'auteur de l'étude nous livre une liste de théories aussi bien aberrantes les unes que les autres pour finir par un détail de la nature qui est connu depuis bien longtemps.
Fatou N'diaye

Cette théorie aussi bien raciste, que sexiste n'est pas sans rappeler les théories du même genre faîtes au XIXème siècle souhaitant justifier la colonisation. Mais là encore, je me demande si ce genre d'étude a lieu d'être. Qui a le droit, aujourd'hui, de me dire avec des "preuves scientifiques" que je suis plus laide que ma voisine parce que je suis noire? Ce genre de recherche est financé par quelles entreprises et / ou lobbys? Est-ce à ça que sont dépensées  les finances publiques? Pourquoi s'attarder à étudier des sujets si futiles, quand certaines personnes (noirs, justement) souffrent de fibrome ou de malaria?
Ce genre de débat stérile me désole complètement et ne risque pas de faire avancer la cause de la diversité.
Alors pour illustrer ces dire (ou plutôt pour les infirmer), je vous livre ces clichés de très belle femmes noires.
* Source de l'article ici
** Je déteste employer ce terme. Mais comme il est coutume de le faire aux Etats-Unis, je suis bien obligée de le traduire.
*** L'article originale a été supprimé du site, à vous de fouiller pour retrouver les captures d'écran.

2 commentaires:

  1. O-o
    Btw, I awarded your blog a SUNSHINE award....please check out my blog for more info.



    DatFunkyFro

    RépondreSupprimer
  2. c'est juste un raciste point !!

    RépondreSupprimer